St Fiacre 2009 à Epernay
Publié le 13 Septembre 2009
D'origine irlandaise, Fiacre (en irlandais Fiáchra, en latin Fiacrius, Fiacrus ) est le fondateur, sans doute au VIIe siècle, d'un monastère proche de Meaux qui plus tard prit son nom et devint le centre d'un pèlerinage réputé.
Vénéré en Brie depuis le haut Moyen Âge, patron des jardiniers, mais aussi saint guérisseur spécialiste du fic des chancres et des cancers, Fiacre fut un des saints les plus populaires de France.
De nombreuses églises et chapelles, non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Rhénanie, possèdent encore une statue plus ou moins rustique de ce moine à scapulaire et capuchon, l'air grave et parfois extatique, tenant une bêche dans sa main droite et un livre dans la gauche. Une iconographie foisonnante - miniatures, gravures, images de dévotion, enseignes, médailles et méreaux…- a soutenu son culte pendant des siècles.
Ce personnage pieux et secourable, proche des fidèles et qui, dans sa représentation, allie les symboles du travail et de l'oraison a manifestement séduit. Depuis le Xe siècle au moins, on célébrait traditionnellement sa fête le 30 août.
Traditionnellement la St Fiacre reste la fête des jardiniers d'Epernay et de son arrondissement. Le cortège, allant de l'hôtel de ville jusqu'à l'Eglise Notre-Dame, était animé par la Musique Municipale de Magenta et l'Harmonie des Chemins de Fer d'Epernay, tandis que des jardiniers portaient un plateau qui formait une mosaïque de légumes : choux, céleris, corgettes, tomates, salades, poires, pommes, et bien sûr... raisins!
En attendant le défilé, les musiciens ont posé pour une photo dans le train touristique!
Toutes les photos sont dans cet album!